La sauvegarde de votre site basé sur WordPress

Il est vraiment très important d’effectuer des sauvegardes régulières de votre site. En effet, votre site peut disparaitre du jour au lendemain pour de multiples raisons:

  • Un piratage (personne n’est à l’abris)
  • Une erreur de votre hébergeur
  • Une mauvaise manipulation de votre part
  • La mise à jour d’un plugin qui se passe mal

Il est parfois difficile (ou couteux) d’empêcher ces causes, par contre il est assez rapide de recréer de zéro un site basé sur le CMS WordPress. Mais pour cela il va falloir que vous sauvegardiez quelques éléments primordiaux:

  1. Le dossier « wp-content »
  2. La base de données

Le premier contient votre thème, les différents plugins et surtout les fichiers media (images, vidéos, documents) de vos articles et pages.
Le second quant à lui est le coeur de votre site internet! Sans cette base de données vous perdez tout votre contenu (textes et liens vers les images), plus aucune configuration ni même d’utilisateurs.

Même si personnellement je préfère une sauvegarde « manuelle », il existe des modules WordPress vous permettant d’automatiser cette tâche.
Si vous ne vous sentez pas d’effectuer vos sauvegarde vous-même ou que vous souhaitez être conseillé, n’hésitez pas à me contacter.

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *