Première version du site

Après quelques mois de réflexion et de travail fin 2009, le site est lancé en janvier 2010. L’idée de départ est de tenir un journal de bord sur la culture de mon propre potager.


La charte graphique vient naturellement: quoi de plus évident que le vert pour un sujet qui touche à la nature? pour le logo je tâtonne un peu avant d’arriver à une forme carrée aux bords arrondis.
Le temps de rédiger quelques articles, le référencement sur les moteurs de recherche commence à se faire naturellement vers avril. Certains mots-clés étant rapidement très bien positionnés comme blog potager ou construire un potager en carrés (probablement grâce au manque de concurrence à l’époque et à la pertinence de certaines publications).
Le trafic sur la première année reste moyen avec à peine plus de 15 000 visiteurs, mais tout de même des pics lors de la mise en avant sur des sites spécialisés (jardindex ou gerbaud).

La médiatisation

Pendant cette première année, le blog est remarqué, en plus des sites de jardinage, par la chaine de magasins truffaut. Je rédige quelques articles pour eux à travers leur blog un week-end en famille.


En février, un encart est réservé à « autour du potager » dans le magazine Truffaut. Ce dernier est distribué gratuitement dans tous les points de ventes de la marque, touchant ainsi un très large panel de lecteurs. La fréquentation du site profite logiquement de cette diffusion nationale et augmente considérablement (dépassant certains jours les 1 000 visites).
C’est également à cette époque que je lance la lettre d’information, permettant de collecter les adresse email des lecteurs, et de les fidéliser.
2011 se termine avec plus de 100 000 visiteurs et une communauté d’habitués qui ne cesse de grandir à travers la newsletter, les commentaires ou les réseaux sociaux.

Le premier restylage

2011 est aussi l’année du premier lifting pour autour du potager


Place à un design encore plus sobre, plus clair, le blanc fait massivement son apparition et les illustrations des articles occupent toute la largeur de la page. Les vidéos sont également mises en valeur (ce que ne permettait pas l’ancien design). Le logo est légèrement retouché, les couleurs restent identiques mais les bords perdent un peu de leurs courbes.
Le changement étant assez radical, les utilisateurs sont tout d’abord déroutés (le jardinier n’aime pas le changement :)), mais ils comprennent rapidement que la lecture et la recherche s’en trouve facilité, et ce nouveau style est adopté.

La version actuelle

Nous sommes donc actuellement à la troisième mouture du blog.


Les modification ont cette fois été plus subtiles : Réapparition du noir en fond et sur le menu, changement de la police des titres mais surtout disparition du carrousel présentant les derniers articles. C’est bien sûr ma version préférée, mais certains lecteur n’ont même pas noté ce dernier changement (peut être un gage de réussite).